Le transit aller vers la Baie de Cook
Rendez était pris avec Greg pour prendre la mer en fin d’après-midi mercredi 23 février afin d’effectuer le transit de nuit de Taravao, vers la Baie de Cook à Moorea (voir la carte). Les filles quant à elles avaient prévu de nous rejoindre en voiture par le ferry.
Nous espérions passer la passe de Taravao vers 17 heures. Mais voilà, deux accidents de voitures ont ralenti la circulation.
C’est finalement avec une bonne heure de retards que nous arrivons à Taravao, le temps de prendre à la volée le génois laissé en réparation, d’allumer le moteur, nous voilà en route vers Moorea à la tombée de la nuit, guidés par les balises encore visibles malgré le couchant.
Nous passons la passe au crépuscule guidés cette fois-ci par le GPS qui nous place en plein milieu de celle-ci, puis cap au 270 vers les grottes de Mara. La nuit est tombé rapidement, une nuit sans lune. La voie lactée apparait sur bâbord, pas de vent, mer calme, pas de bruit autre que celui de notre Yanmar qui nous pousse à 4 noeuds. La route tracée, le pilote branché, nous sécurisons le bateau au cas où.Nous décidons des quarts, puis nous tranquillement dinons dans le carré. C’est Greg qui prend le premier quart, je le remplacerai à minuit.
La deuxième partie de la nuit fut plus agitée avec un bref et venteux grain de nord-ouest vers 4 heures du matin au passage de Temae, l’extrémité nord est de l’île de Moorea.
Cette pointe est connue pour être difficile à passer en raison de la rencontre de deux courants opposés qui rendent la mer chaotique.C’est à 07 heures au lever du soleil que nous entrons finalement dans la baie de Cook.
La baie de Cook est l’une des principale baie de Moorea. Elle est située dans le nord de l’île. Elle est nommée d’après l’explorateur britannique James Cook qui passa sur l’île en 1777
Elle est aussi appelée baie de Pao Pao, du nom du village bordant le fond de la baie. La passe donnant sur celle-ci se nomme Teavaroa (long passage) de par sa grande ouverture sur le large.
Le décor est magnifique entre les pics et montagnes vertes et le bleu roi de la baie s’étendant sur plusieurs kilomètres. La baie de Cook est également un lieu sûr pour relâcher et s’ancrer pour rejoindre la terre ferme. Elle est encore plus belle grâce à la vue imprenable sur le célèbre pic local de Mouaroa. La légende raconte que Pao Pao est la partie nord de la nageoire du poisson venu de Raiatea qui devint Tahiti et Moorea.
Nous choisissons de nous mettre à l’abri dans le fond de la baie et préférons aborder le quai pour attendre les filles, gréer le génois, mais aussi gonfler notre nouvelle annexe gonflable.
Jeudi 24 Mai : Baie de Cook – Journée à quai.
Marie et Fabienne arrivent en fin de matinée, avec la voiture. L’avitaillement est rapidement chargé dans le bateau, déjeuner dans le carré. Christian a eu la bonne idée de mettre à bord une bâche en plastique qui nous servira de taud pour abriter le deck du soleil, et donc d’éviter la fournaise dans le bateau.
En milieu de journée, nous décidons de nous rendre en voiture vers Taahiamanu profiter de cette plage qui a un accès public. C’est une plage blanche, propre, bordée de quelques aitos, et de nombreux cocotiers. Elle se situe entre les deux baies. En semaine, il y a bien moins de monde. C’est aussi une zone d’ancrage pour les voiliers désireux profiter d’une des plus belles vues de Polynésie. Nous projetons de nous y rendre avec Koala, demain vendredi.
Retour vers 18 heures vers la baie de Cook, pour nous préparer pour aller diner au Moorea Lagoon XX. Endroit très agréable sur le lagon, musique d’ambiance. Nous y avons passé un bon moment. Diner moyen et addition salée….
Bref, nous rentrons vers le quai pour nous coucher, bercés par le bruit des coqs, les aboiements des chiens, et les chants des pêcheurs imbibés de la célèbre bière blonde locale….
Vendredi 25 Mai : Départ vers la baie d’Opunohu – Sortie en mer – ancrage à Taahiamanu – Retour a quai dans la baie de Cook
Réveil très matinal par les pêcheurs d’Ature, habitués à taquiner le goujoun le long du quai. S’ils ont l’habitude de manger du poisson le matin, nous restons plus traditionnels